Quête n°4 : Mythologie
Entre Mortain et Barenton, le mystère des lieux vous enchante
Terres de brumes, ruines oubliées, récits anciens… Suivez la trace des contes et légendes du territoire. Des créatures mythiques et des voix d’autrefois vous guideront. Ouvrez l’œil : certaines histoires veulent être découvertes. D’autres… préfèrent rester secrètes.
Durée : Prévoir une demi-journée pour faire la quête complète (compter 15 à 20 minutes de route entre chaque étape)

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir votre Pass’ Aventure pour pouvoir le poinçonner. Ce jeu va consommer de la batterie, pensez à bien recharger votre téléphone !
Les sentiers des fables sont parfois tortueux et escarpés, alors prévoyez de solides souliers. Si votre miroir magique capte mal la 4G, soyez patient. On raconte que les “griffons” font parfois leur nid sur les antennes téléphoniques…
Etape n°1 - Mortain
Il était une fois des fées, des lutins et le diable aux cascades de Mortain. Site d’un ancien château médiéval et des plus hautes cascades de l’Ouest, Mortain a inspiré de nombreuses histoires.
Point de départ
Pour commencer la quête, rendez-vous sur le parking de l’ancien château de Mortain.
Enigme n°1
Vous allez vous diriger vers un lieu magique : les cascades de Mortain. De petites créatures se trouvent sur le chemin.
Quelle créature, synonyme de lutin, vous guide dans cette étape ?
Enigme n°2
Dirigez-vous maintenant vers la petite cascade puis vers le rocher de l’aiguille en suivant les indications des gobelins. Une histoire tragique vous attend. Cette énigme prend la forme d’un rébus.
Mon premier est un breuvage blanc apprécié des enfants
Ma seconde coule dans la cascade
Mon troisième est la maison d’un oiseau
Mon quatrième est la distance à la petite cascade depuis le rocher de l’aiguille divisé par dix, en chiffres romains
Mon tout est le nom d’un jeune homme victime d’une fée, dont le cœur bat encore dans le rocher
Besoin d'aide pour répondre à l'énigme n°1 ?
Besoin d'aide pour répondre à l'énigme n°2 ?
Partez maintenant à la recherche de la géocache !
Pour revenir à votre point de départ, suivez la direction “Rocher Brûlé", puis “Eglise Saint-Hilaire” et ensuite "La petite cascade". Une fois au panneau "La petite cascade 80 m - 1 min", soit continuez et faites le chemin inverse jusqu'au parking, soit continuez tout droit sur la “Rue du Pont Bossard” puis sur la “Rue de la Trigalle” et tournez à droite pour rejoindre le parking.
Etape n°2 - La Fosse Arthour
Il était une fois, entre Mortain et Domfront, une tranchée dans le grès telle que l’auraient creusée des géants. Ici reposeraient Arthur, Roi des deux Bretagnes, et sa Reine Guenièvre, pour l’éternité.
Point de départ
Pour commencer la quête, garez-vous sur le parking avant l’auberge de La Fosse Arthour dans la commune de Saint-Georges-de-Rouelley.
Enigme n°1
Ce site majestueux a inspiré de nombreux mythes. On raconte que le Roi Arthur et la Reine Guenièvre s’y seraient réfugiés, mais malheureusement séparés chacun dans leur “chambre” parmi les rochers…
Un torrent impétueux a séparé les deux amants. Quel est son nom ?
Enigme n°2
Poursuivez le parcours en empruntant le sentier balisé rouge et blanc qui monte jusqu’au panorama. Observez cette vue sur les paysages de pré-vergers emblématiques de la région et continuez votre chemin sur les traces des pèlerins jusqu’au point GPS suivant : 48.6224518002228, -0.7479504473829516
Un élément majeur qui guidait les pèlerins a disparu de cette image. Saurez-vous l’identifier ?
Besoin d'aide pour répondre à l'énigme n°1 ?
Besoin d'aide pour répondre à l'énigme n°2 ?
Partez maintenant à la recherche de la géocache !
Après avoir poinçonné votre Pass' Aventure, revenez sur vos pas jusqu’au point de départ sur le parking de La Fosse Arthour. Cette étape terminée, partez maintenant vers Barenton, au Musée du Poiré.
Etape n°3 - Barenton
Il était une fois dans la merveilleuse Brocéliande… On raconte que la forêt de Brécilient se serait étendue jusque dans la Manche. Les aventures des chevaliers de la Table ronde se seraient-elles déroulées ici ?
Point de départ
Pour la dernière étape, prenez la direction de Barenton et rendez-vous sur le parking du Musée du Poiré.
Enigme n°1
Les échos du cycle arthurien résonnent un peu dans le bocage… Un célèbre chevalier errant se serait en effet perdu dans la mythique Brocéliande.
Selon sa légende, il sauva un lion des griffes d’un dragon. Quel est son nom ? Quelque part au Musée, “une carte des merveilles” vous donnera la solution…
Enigme n°2
En parlant de chevaliers… il n’y pas que la table de Camelot qui était ronde, autre chose aussi qui servait à la production du cidre et du poiré.
Ma roue tourne sur son axe mais je n’avance pas. Qui suis-je ?
Enigme n°3
Avant de conclure, une dernière énigme, et un dernier mythe, celui-ci fondateur. Dans le verger du Musée du Poiré se trouvent de nombreuses variétés de pommiers (et de poiriers) montrant la richesse de la région. Pour autant, ces pommiers sont tous issus d’une variété originelle.
Dans quel pays a été découvert le pommier sauvage à l’origine des pommes consommées aujourd’hui ?
Besoin d'aide pour répondre à l'énigme n°1 ?
Besoin d'aide pour répondre à l'énigme n°2 ?
Besoin d'aide pour répondre à l'énigme n°3 ?
Partez maintenant à la recherche de la géocache !
Vous avez trouvé la cache ? Félicitations, vous êtes arrivé au bout de la quête !
Nobles explorateurs, votre quête s’achève ici. Vous aurez bravé fées, gobelins et démons, retrouvé les tombeaux d’Arthur et Guenièvre, et exploré l’héritage des chevaliers à l’ombre des vergers du bocage. Nous vous espérons suffisamment inspirés par ces mythes pour poursuivre dans votre imaginaire l’histoire sans fin de ces aventures.
Une fois que vous aurez poinçonné votre Pass’ Aventure, n’oubliez pas de récupérer votre cadeau à la boutique du Musée du Poiré à Barenton (ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre entre 10h-13h et 14h-18h).
Il ne nous reste plus qu’à conclure cette histoire par la formule consacrée : “et ils vécurent heureux et trouvèrent beaucoup de poinçons !”.